La maison des collines

Lieu à vivre – 04.94.47.88.77

ACcueil

Une petite structure qui offre un cadre familial propice à la reconstruction intérieure

ACcompagnement

Une équipe dévouée qui travaille en collaboration avec le résident pour lui permettre de retrouver son autonomie

ACtion

Des activités pour structurer la journée et révéler de potentielles aptitudes pour un emploi futur

Paroles de Matthieu

J’ai eu suivi une cure de désintox de 3 semaines, mais ça m’a appris une autre façon de se droguer. À part des intervenants qui viennent te dire que la drogue ce n’est pas bon, ils t’aident pas à te changer les idées. On te donne des cachets pour te sevrer, mais moi, je fumais du cannabis et je trouve qu’au contraire, c’est le meilleur moyen pour te faire passer à plus fort. Dès que je suis sorti j’ai recommencé à fumer.

C’est quelqu’un de ma famille, un ancien résident d’AC3 qui m’a conseillé de venir aux Collines. A mon arrivée, les résidents m’ont mis de suite à l’aise, je me suis tout de suite senti bien même si j’étais encore dans les vapes.

Maintenant, je fais pleins de choses, dernièrement j’étais avec la tronçonneuse, on élague, on débroussaille, on brûle le bois mort. Il y a beaucoup à faire sur le site. Le samedi il y a le ménage, de temps en temps je fais ma chambre !

Après le travail de journée, j’ai parfois des temps de flottement que j’aurais envie de combler. Je retourne travailler ? Je vais faire un peu de muscu ? Je vais faire un tour en vélo ? Après on se retrouve avec les résidents à faire une partie de pétanque ou de babyfoot. C’est vrai que d’être en groupe ça aide.

Je suis là depuis 7 mois et physiquement et mentalement, je sens que je suis plus présent. Avant j’étais dans mon monde, là je me sens sur terre, plus présent.

Je devrais m’inscrire à Pôle emploi la semaine prochaine, et je dois voir avec le CIO et la mission locale pour trouver un emploi. Je ne sais pas vraiment quoi faire comme travail ; et j’espère qu’ils pourront m’aider à m’orienter dans une branche qui me corresponde.

Nous contacter

Accès