Le Mas des Oliviers

Arrivée d'une 1re famille de réfugiés au Mas des Oliviers

Il y a plusieurs mois déjà, nous vous faisions part de la décision de destiner la maison de la Verdière à l’accueil de réfugiés.
Les choses ont paru un peu lentes à se mettre en place, du fait que la plupart des éventuels accueillis souhaitaient par priorité rejoindre l’Angleterre.

Nous avons été sollicités par le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de Toulon, afin d’offrir l’hospitalité à un couple d’Albanais, chrétiens, avec deux jeunes enfants, plus un futur bébé.

La famille a emménagé le 31 août, et les 2 enfants ont pu faire la rentrée des classes dans ce petit village qui les a très bien accueillis. 

Leur statut administratif reste incertain ; leur demande d’asile ayant été rejetée, en première instance.
Ils ont fait appel de ce refus. Les enfants, 5 & 8 ans, parfaitement bilingues, après un an passé en France, sont enchantés de d’habiter à La Verdière… de même que les parents. Ils ont tout laissé derrière eux et cette maison leur semble un havre de paix après leur séjour en foyer sur Marseille  puis en hôtel à Toulon.

Déjà, les assistantes sociales nous parlent du besoin d’hébergement pour une autre famille de 6 personnes, Albanaise également.

Des contacts très chaleureux sont établis avec la municipalité et d’autres acteurs qui nous épaulerons dans cet accompagnement.

Les accueillis peuvent bénéficier des prestations de la Banque Alimentaire du Var, par le biais de notre Association.

N’hésitez pas à soutenir ce projet en téléchargeant le bulletin de soutien spécial réfugiés

Nous contacter

Accès