joomla templates top joomla templates template joomla

Paroles d'Alexandru

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans Paroles de résidents

Ce sont des chrétiens de Toulon qui pendant deux ans m’ont encouragé à venir ici. Pour moi AC3 c’était vraiment la dernière option de ma liste de mes possibilités ! A ma sortie de détention, c’est finalement là que je suis venu.

La première semaine, j’étais curieux, je prenais le temps de découvrir la propriété. Dès la deuxième semaine, je commençais à me rebeller, à m’opposer. Les règles, les contraintes auxquelles je devais me soumettre. Depuis très jeune, je me suis pris en main. Les choses que j’ai vécues m’ont rendu très dur. Je me suis blindé en imposant ma volonté, ma manière de vivre, s’il fallait par la violence. Je ne me préoccupais pas des autres, seule ma volonté comptait.

Mais là, au contact de Christian, à sa manière d’être et aussi de faire avec moi, j’ai l’impression que je commence à changer. L’impression que j’ai c’est d’être comme un métal dur, mais que ce métal est en train de fondre.

Je me rends compte que j’exige des choses de moi et que j’en exige autant des autres,  sans me demander si ça leur plait, s’ils peuvent faire, ou même s’ils veulent faire. J’apprends maintenant à prendre en compte ces choses, j’apprends à décélérer, à prendre du temps pour réfléchir sur mes actes, sur mon comportement.

Je prends conscience tous les jours des choses qui doivent changer en moi.

 

Venir ici c’est pas seulement pour le toit et la nourriture, faut pas non plus compter uniquement sur Annabelle et Christian pour nous assister ;  c’est pas eux qui vont nous changer ! Il faut vraiment savoir pourquoi on vient. Je pense qu’il doit y avoir en nous un réel désir de changer. Si on vient que pour le toit et la nourriture ça ne sert à rien.