joomla templates top joomla templates template joomla

Interview de Wilfried

Bonjour Wilfried, peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire comment tu as connu l'association AC3 ?

J'ai connu AC3 en tant que résident en 2000 suite à une forte dépendance à l'héroïne qui a généré de grosses difficultés dans ma vie. J'ai alors été en contact avec la structure et pu y effectuer un séjour.

Quel souvenir marquant gardes-tu de ton passage dans cette association ?

Je garde le souvenir d'une équipe qui savait être à notre écoute et qui partageait les tâches quotidiennes avec nous : ateliers, vaisselle, nettoyage... On pouvait vraiment s'ouvrir à eux et parler librement.

Un moment en particulier que tu préférais ?

Le matin, après le petit déjeuner, on faisait nos lits et ensuite on avait des moments où on priait, on passait du temps dans la louange et on pouvait parler les uns avec les autres.. de ce qui allait, de ce qui n'allait pas, on pouvait se demander pardon et se pardonner les uns les autres, c'était vraiment très fort..

Aujourd'hui, tu es en stage à AC3, qu'est-ce-qui t'a motivé pour le faire ici ?

À la base, je suis menuisier de formation mais j'ai eu des soucis de santé à l'épaule et je suis à présent en invalidité. J'ai donc du envisager une réorientation professionnelle au cours de laquelle j'ai pris conscience que je souhaitais m'investir dans un emploi dans lequel j'aurais plus de relationnel, avec un rôle particulier de conseil et d'accompagnement. Pour valider ce projet, il a fallu que je trouve un lieu de stage et AC3 m'a paru être le lieu tout indiqué pour l'effectuer.

Est-ce-que tu recommanderais AC3 à une personne dans le besoin et pourquoi ?

Oui, tout à fait ! AC3, c'est une petite structure dans laquelle chacun peut évoluer à son rythme. Il y a un cadre qui est proposé, qui n'est pas imposé mais bien proposé. C'est un lieu d'apprentissage pour la vie en collectivité où on peut s'exprimer et où on est écouté, que ce soit pendant les ateliers ou dans les tâches de la vie quotidienne. Chacun peut se retrouver et se découvrir lui-même