joomla templates top joomla templates template joomla

Les partenaires

AJEF


L’AJEF est un service d’aumônerie intervenant dans des structures sociales et socio-éducatives. C’est une association cultuelle (1905) qui propose :

Des forums : rencontres des bénévoles et salariés œuvrant dans un même domaine : travail social, centres de vacances, groupes de jeunesse, étudiants… Ces forums qui se déroulent le temps d’un week-end ont pour objet l’encouragement, la motivation et le renouvellement de la vision évangélique

Des ressources : des fiches de travail, de réflexion, d’études sont mises à la disposition de tous sur le site Internet. L’AJEF propose également des interventions sur place (églises, oeuvres) sous forme de modules de formation ou d’études bibliques. Elle organise chaque année au mois d’Octobre une grande réflexion sur un thème précis

Des rencontres de travail : l’AJEF rassemble régulièrement les leaders et responsables d’activités pour faire le point sur les besoins, les évolutions, les difficultés rencontrées.

Un Directeur national est chargé de la coordination et du développement de ce travail.

 


FNARS

Fédération Nationale des Associations d’accueil et de réinsertion Sociale : un réseau associatif au service des plus démunis. Depuis plus de 50 ans, la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale regroupe des associations de solidarité et des organismes qui sont au service des plus démunis. La FNARS est un réseau généraliste qui lutte contre les exclusions, promeut le travail social et ouvre des espaces d'échanges entre tous les acteurs du secteur social.

 


URIOPSS :

Fédération du secteur sanitaire et social créée en 1947, sous le statut loi 1901, l'URIOPSS Provence Alpes Côte d'Azur et Corse, a inscrit dans sa charte, les valeurs et les convictions qui guident son action depuis l'origine. Les principes fondateurs de l'URIOPSS sont rappelés dans son préambule (extrait) : "La présente charte s'inscrit dans l'esprit d'engagement associatif et de participation au corps social développé depuis le début du XXème siècle par l'Office Central des Œuvres, et amplifié par Maurice Chaix Bryan, après la deuxième guerre mondiale, en parallèle à la généralisation de la protection sociale.

Cet esprit des fondateurs s'inscrit dans un ensemble de valeurs humanistes fondées sur la gratuité et l'ouverture aux autres dans une tradition méditerranéenne d'intégration sociale."

L'URIOPSS Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse partage ces valeurs et convictions au sein d'un réseau national désigné "l'Union" constituée de : l'UNIOPSS (Union Nationale des œuvres et organismes privées sanitaires et sociaux), des 140 membres nationaux adhérents de l'UNIOPSS et de 23 URIOPSS.

A elles seules, les 23 URIOPSS rassemblent et apportent leur soutien, sur l'ensemble du pays, à plus de 7 200 établissements et services associatifs dans le champ de l'action sociale et sanitaire.


Union des ACTES :

 

 

 

 

VCM :


Voisins & Citoyens en Méditerranée anime un réseau d’initiatives de solidarité et d’entraide qui luttent contre la pauvreté et la précarité dans les régions PACA et Languedoc-Roussillon.

 


FEP :

Visage de la diaconie protestante, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) se fixe comme objectif de lutter contre toutes les atteintes à la dignité humaine, parce que, comme le stipule sa charte, « la pauvreté et les précarités, le chômage, la solitude, l’exclusion et de multiples formes de souffrance ne sont pas des fatalités » et « sont en contradiction avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et en opposition avec l’Évangile ».

Elle regroupe 360 associations et fondations représentant quelque mille établissements et services dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Un réseau national qui représente près de 28 000 collaborateurs, salariés et bénévoles, investis dans de multiples actions  : accès aux soins, insertion, hébergement, logement, accueil et accompagnement des personnes dépendantes ou souffrant d’exclusions, etc.

Pour développer un réseau de proximité sur l’ensemble du territoire, la FEP est structurée en six régions : Nord/Normandie/Ile-de-France, Rhône-Alpes/Auvergne/Bourgogne, Arc Méditerranéen, Grand Est, Sud-Ouest et Grand Ouest. Chacune dispose d’un secrétariat régional et d’un comité régional.

Pour soutenir les associations, mobiliser le protestantisme et l’opinion publique, la FEP offre à ses adhérents des services de formation, de communication interne et externe, de liaison avec la jeunesse du protestantisme, ainsi que des sessions et rencontres sur les thèmes suivants : accueil de l’étranger, diaconats-entraides, handicap, lutte contre l’exclusion, personnes âgées, protection de l’enfance et santé.



 A.S.A.H :

 

L'association ASAH (Association au Service à l'Action Humanitaire), tête de réseau de Recyclage Solidaire coordonne et organise le réseau associatif et fait le lien entre le collecteur, les associations et les différents partenaires de l'opération.