joomla templates top joomla templates template joomla

Le projet associatif

L'association AC3, nommée anciennement Teen Challenge France (Défi Jeunes) est une association de confession chrétienne.

Membre de la Fédération d’Entraide Protestante de France, elle inscrit les principes de son action et affirme les valeurs, l'éthique et la déontologie de ses engagements dans le domaine de l'action sociale.

Engagée dans la foi chrétienne, telle qu'en témoigne la Bible, l'association développe son action à partir des Libertés et des Droits Fondamentaux énoncés dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme du 10 décembre 1948.

Née aux États-Unis en 1958, l’association Teen Challenge s’installe à Paris dans les années 70 dans un mobil homme stationné sur un quai de Seine et est déclarée officiellement à la Préfecture en 1974.

Elle a commencé par un coup de cœur et a grandi sur la volonté forte de quelques personnes considérant qu’elles avaient une charge spirituelle à l’égard des plus démunis.

En 1982 deux pasteurs de l’église évangélique rencontrent sur la plage d’Antibes des marginaux sortis de la toxicomanie et sont touchés par leur désarroi. Les locaux de l’assemblée évangélique sont mis à leur disposition pour accueillir des jeunes et l’association anime un café bar chrétien.

Un premier centre d’accueil est installé à Toudon en 1986 (06). Il est vendu quelques années plus tard pour s’installer en 2000 à Montferrat dans le Var.

Depuis cette date, 82 personnes y ont été accueillies et accompagnées.

Les valeurs

De par son origine et comme le rappellent ses statuts, Teen Challenge trouve dans l’Évangile les valeurs qui fondent et motivent son action et que résume cette parole du Christ : « faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu’ils fassent pour vous. » :

    Aller vers l’autre et agir dans un esprit de fraternité ;

    Croire que toute personne a une valeur inestimable et mérite notre plus grand respect ;

    Croire dans la capacité de reconstruction de soi quel que soit le parcours de vie ;

    Aider et donner les moyens à chacun d’exercer sa liberté d’homme et de citoyen.

Le projet pédagogique

L’association se donne comme but la prise en charge globale des personnes accueillies en prenant en compte les différentes problématiques qui font obstacle à leur insertion sociale.

 Trois objectifs

Accueillir

C’est un geste élémentaire de fraternité et la base du travail social.

Permettre de se poser quelque part et d’exister pour quelqu’un, contribue à redonner une dignité.

Prendre soin

Prendre soin des personnes et les aider à prendre soin d’elles-mêmes

Accompagner

Il s’agit de favoriser l’insertion sociale des personnes dans le domaine du droit, de la santé physique et psychique, du logement, de la culture, des loisirs, de la formation et de l’emploi et ainsi contribuer à ce qu’elles retrouvent goût à la vie.

 Les moyens

Pour atteindre ces objectifs, Teen Challenge s’appuie sur l’action conjuguée et complémentaire de professionnels engagés et de bénévoles motivés.

En effet le bénévolat qui est la manifestation du souci de l’autre, constitue la force première de l’association.

 Principes d'engagements

À l’égard des personnes accueillies

La personne accueillie est le premier partenaire dans la réalisation de son projet individuel d’insertion.

À l’égard des bénévoles et des salariés

Il s’agit de donner à chacun les moyens d’enrichir ses compétences et sa formation personnelle.

Dans le cadre du partenariat

L’association Teen Challenge affilée à l’URIOPSS[1] et à la FNARS[2], s’engage, dans un esprit d’ouverture et de respect, à initier ou développer toute forme de partenariat avec d’autres associations ou organismes œuvrant dans le champ social et de l’insertion.

Perspectives

Actualiser régulièrement le projet associatif afin d’optimiser les réponses aux besoins des personnes accueillies ;

Avoir le souci de la transparence du fonctionnement de l’association, de l’utilisation des ressources financières et des prestations fournies ;

Élargir l’accueil à un public féminin.

 [1] URIOPSS : Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux

 

 [2] FNARS : Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale (demande faite en mai 07)