joomla templates top joomla templates template joomla

Une journée aux Collines

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans Lien social

Aujourd'hui, vendredi 1er mai, c'est tout de même une journée spéciale. Le groupe est attendu pour tenir un stand de vente de pralines à la fête du village de Salerne.

Le minibus a été chargé la veille.

Ce matin, vers 7h30, Jonathan arrive dans le réfectoire pour se préparer un café qu’il va boire dehors sous la tonnelle. Puis c’est Kévin qui sort pour fumer sa première cigarette.

En ce début de matinée, le ciel est légèrement voilé et l’air est un peu frais, mais qu’est-ce que c’est calme ! On entend quelques oiseaux pousser une chansonnette par intermittence, puis Noé (l’âne) fait ses vocalises matinales… Musique beaucoup moins subtile !...

Les garçons eux sont silencieux.

Rémi fait son apparition, c’est 8h00 et Christian va réveiller Paul puis charge la glacière et la machine à barba papa dans le fourgon.

9h00, voilà c’est l’heure, tout le monde grimpe dans le camion, Annabelle nous rejoindra plus tard avec ses petits-enfants.

Installation

C’est près de 10h, nous voilà sur la place du village, et après avoir repéré notre emplacement, les garçons déchargent le fourgon. Il y a le barnum sous lequel le stand sera abrité, la charrette qui contient tout l’appareil de cuisson des pralines, la table pliante où doit être posée la machine à barba papa et les sachets de chouchous, les chaises pliantes histoire de ne pas rester debout toute la journée et enfin la glacière contenant notre repas.

http://ac3-france.com/images/MaisonCollines/Actions/Marches/1erMai2015_Salerne/1erMai2015_Salerne12.jpg  http://ac3-france.com/images/MaisonCollines/Actions/Marches/1erMai2015_Salerne/1erMai2015_Salerne118.jpg  http://ac3-france.com/images/MaisonCollines/Actions/Marches/1erMai2015_Salerne/1erMai2015_Salerne121.jpg  

 Jonathan cependant à déjà repéré la vente de sandwich aux merguez/frites vendus par le stand d’à côté.

Autour de nous, d’autres animations se préparent. Il y a déjà des structures gonflables prises d’assaut par les enfants, une animatrice de cirque donnant des conseils pour apprendre à jongler avec des quilles ou à marcher avec des échasses. Il y a aussi un manège de fête foraine et un fleuriste fournissant les traditionnels brins de muguet du 1er mai.

Allez, au boulot !

C’est 11h00, Jonathan se met à faire la première fournée de pralines de la journée. Un litre d’eau, un kilo de sucre, quelques cuillérées de vanille, une pincée de sel et bien sûr les cacahuètes, environ 1,7 kg, le tout mélangé dans un chaudron en cuivre au-dessus d’un feu au gaz, et déjà cette bonne odeur qui vient nous titiller les narines !

11h37, la première fournée est finie et les chouchous refroidissent sur le plateau en inox. L’occasion pour moi de gouter si elles sont bien cuites !

http://ac3-france.com/images/MaisonCollines/Actions/Marches/1erMai2015_Salerne/1erMai2015_Salerne125.jpghttp://ac3-france.com/images/MaisonCollines/Actions/Marches/1erMai2015_Salerne/1erMai2015_Salerne128.jpghttp://ac3-france.com/images/MaisonCollines/Actions/Marches/1erMai2015_Salerne/1erMai2015_Salerne129.jpg  

Paul a été sollicité pour installer la sono et il a fait ça comme un chef, si bien qu’on l’a missionné pour s’en occuper pour la journée, car une estrade est installée à l’extrémité de la place, pour des démonstrations de  danses de salon !

http://ac3-france.com/images/MaisonCollines/Actions/Marches/1erMai2015_Salerne/1erMai2015_Salerne2_10.JPGhttp://ac3-france.com/images/MaisonCollines/Actions/Marches/1erMai2015_Salerne/1erMai2015_Salerne27.jpgKévin enlève les cacahuètes blanches, celles qui n’ont pas été enrobées. Elles serviront de dessert aux animaux ! 

C’est 13h00 et différents groupes de danseurs se sont succédés sur l’estrade. Actuellement, ce sont quatre belles jeunes femmes qui ondulent sur de la musique orientale, encouragées par les applaudissements enthousiastes de Paul, qui semble être absorbé par le spectacle !

C’est l’heure aussi de lancer la première cuisson d’amandes. Bientôt je pourrais à nouveau vérifier si elles sont bien cuites !

Un moment d’accalmie.

C’est 2h30, Paul cherche dans son téléphone les meilleures musiques à passer à la sono. C’est un moment d’accalmie… enfin pour les visiteurs car pour nos voisins, c’est le coup de feu pour la vente des sandwichs.

http://ac3-france.com/images/MaisonCollines/Actions/Marches/1erMai2015_Salerne/1erMai2015_Salerne231.jpgRémi, lui, est à la spatule pour tourner les pralines et les enfants continuent à sauter dans les structures gonflables.

L’accalmie est de courte durée car les danseurs, après un bon repas sont de retour et lancent un bal improvisé. La musique cependant n’empêche pas Christian de faire un petit somme sous la visière de sa casquette !

La pluie s’est finalement mise à tomber ! Il devait y avoir de la barba papa, et plusieurs enfants ayant reconnu la machine sont venus en réclamer, mais selon Annabelle, l’air est trop humide ce qui empêcherait le sucre de monter.

http://ac3-france.com/images/MaisonCollines/Actions/Marches/1erMai2015_Salerne/1erMai2015_Salerne3_1.jpgEt voilà, c’est fini

16h15, déjà un grand nombre de participants ont plié leurs stands ; il est temps pour nous d’en faire autant.

http://ac3-france.com/images/MaisonCollines/Actions/Marches/1erMai2015_Salerne/1erMai2015_Salerne257.jpg18h00, voilà, le fourgon est déchargé et tout est rangé et chacun a rejoint sa chambre, en tous cas c’est ce que je pense car il n’y a personne dans le séjour où je m’atèle à mettre les photos de la journée sur le site et à écrire cet article.

20h00, c’est l’heure de prendre les traitements médicaux, puis chacun se fera réchauffer ce qu’il aura choisi de manger, puis regardera la télé où finira la soirée dans sa chambre.

Ainsi se finit cette journée à la maison des collines.