joomla templates top joomla templates template joomla

Et les abeilles ?

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans Entretien du site

Traitement d'hiver !

Christian leur a mis du sucre Candy dans un nourrisseur (une sorte de réservoir). C'est un sucre pâteux avec des vitamines et ça permet de compenser le manque de fleur pendant l'hiver.

Elles sortent très peu en hiver et consomment le miel de la ruche. On anticipe la pénurie en mettant ce sucre vitaminé.

Notre première récolte

Nous avons récolté 15 kg de miel soit 7.5 kg par ruche. En fait, si la reine motive bien ses troupes, ça peut donner le double.

La guerre aux frelons

Ce qu'il semble avoir marché, c'est de les avoir enduits d'un produit contre les puces et les tics. Et oui, il fallait y penser ! Christian a capturé près de 140 frelons !!! Il les capture à l'épuisette puis les badigeonne de cet insecticide. Le produit étant huileux, ils se font lécher par les autres pour s'en défaire et ingurgitent le produit toxique qui les empoisonne.

Alors en septembre, est-ce à cause de la fin de saison ou à cause du produit, il n'en a plus vu.

Préparation de la saison

On prépare deux autres ruches. Dès qu'il fera bon, les abeilles vont reprendre leur activité. Un essaim va quitter la ruche et il faut pouvoir le récupérer avant qu'il ne se fixe dans un arbre.

Quatre ruches, ce sera suffisant pour nous. Après, on pourra toujours attraper les essaims et les mettre dans une "ruchette" en attente qu'on apiculteur les récupère. Un essaim peut se vendre 100€.