joomla templates top joomla templates template joomla

9 mois d'accueil au Mas des Oliviers

Écrit par Annabelle PUIROUX. Publié dans Accueil

 

Déjà 9 mois que les portes du Mas des Oliviers se sont ouvertes à  l'accueil de personnes réfugiées en demande d'asile en France.  Il y avait urgence pour les 2 familles actuelles de trouver un lieu de réconfort  et de confort aussi ! surtout à cause des enfants , car les situations respectives étaient préoccupantes.  Ces familles  ont tout quitté en Albanie car menacées et non protégées par l'Etat, elles se sont éloignées du danger.  Comme d'ailleurs bien des familles dans ce monde... , elles ont été obligées de faire le choix difficile et très perturbateur de tout quitter.

Chacun semble cependant bien s'adapter à cette nouvelle situation de vie, surtout les enfants.  Le cadre rassurant et paisible du petit village y est certes  pour quelque chose. Les six enfants (de 3 à 15 ans)  scolarisés  se sentent bien dans leur nouvel environnement. Les parents sont quant à eux assez anxieux par rapport à leur situation administrative car l'une et l'autre des familles sont maintenant déboutées de leur première demande d'asile. Elles sont donc en démarches de recours auprès des services compétents de l'Etat . Il faut maintenant attendre ... sans plus aucune ressources financières et persévérer, garder l'espoir... 

Nous savons que cet accueil sera provisoire et en attendant un dénouement que nous espérons heureux, nous restons engagés auprès d'eux dans l' essentiel : un toit et de la nourriture. La prière, le réconfort moral et l'entraide fraternelle nous semblent également indispensable et indissociable à cet accueil. 

Remerciement à tous ceux qui se sont engagés dans ce projet  par la prière et le soutien financier.