joomla templates top joomla templates template joomla

Arrivée d'une 1re famille de réfugiés au Mas des Oliviers

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans Accueil

Il y a plusieurs mois déjà, nous vous faisions part de la décision de destiner la maison de la Verdière à l'accueil de réfugiés.
Les choses ont paru un peu lentes à se mettre en place, du fait que la plupart des éventuels accueillis souhaitaient par priorité rejoindre l'Angleterre.

Nous avons été sollicités par le Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile (CADA) de Toulon, afin d'offrir l'hospitalité à un couple d'Albanais, chrétiens, avec deux jeunes enfants, plus un futur bébé.

La famille a emménagé le 31 août, et les 2 enfants ont pu faire la rentrée des classes dans ce petit village qui les a très bien accueillis. 

Leur statut administratif reste incertain ; leur demande d'asile ayant été rejetée, en première instance.
Ils ont fait appel de ce refus. Les enfants, 5 & 8 ans, parfaitement bilingues, après un an passé en France, sont enchantés de d'habiter à La Verdière... de même que les parents. Ils ont tout laissé derrière eux et cette maison leur semble un havre de paix après leur séjour en foyer sur Marseille , puis en hôtel à Toulon.

Déjà, les assistantes sociales nous parlent du besoin d'hébergement pour une autre famille de 6 personnes, Albanaise également.

Des contacts très chaleureux sont établis avec la municipalité et d'autres acteurs qui nous épaulerons dans cet accompagnement.

Les accueillis peuvent bénéficier des prestations de la Banque Alimentaire du Var, par le biais de notre Association.

N'hésitez pas à soutenir ce projet en téléchargeant le bulletin de soutien spécial réfugiés

 

Un projet d'accueil de réfugiés face à l'inacceptable

le 29 janvier 2016.

Qu’est-ce qui est acceptable et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Faut-il se dire : ils ont déjà de la chance qu’on leur fasse une radio ? La gale, ce n’est pas si grave ? Ils n’avaient qu’à ne pas venir ? Ils ont connu pire en traversant la Méditerranée ? Un repas par jour, c’est déjà pas mal ?

Si nous n’y prenons garde, nous allons y perdre nos valeurs, notre humanité.
En savoir plus sur cet article paru dans le monde cliquer ici

Les nouvelles que nous avons reçues courant décembre de Robert Despré, Pasteur à St Omer (62), décrivant ces terribles conditions des réfugiés de Calais, les agressions envers les chrétiens..., nous ont touchés. Nous nous sommes sentis interpellés et nous souhaiterions ouvrir la Maison de La Verdière pour l'accueil temporaire de réfugiés. Nous pourrions accueillir jusqu'à 3 familles avec enfants.

 

L'accueil c'est notre mission, nous devons réagir 

Mat 25.35 : « j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez recueilli ; j'étais nu et vous m'avez vêtu ...Quand Seigneur ?...je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.»

Le pasteur Claude Roussel, Président de l'Union des ACTES* nous encourage dans cette démarche et a lancé l'Opération Mat 25.35 pour venir d'urgence  en aide aux réfugiés de Calais : Une opération est en cours dans le Sud-ouest pour pouvoir accueillir dignement quelques familles et un appel national est lancé dans toutes les églises ADD pour mobiliser une entraide fraternelle. 

 *ACTES : Action Chrétienne de Travail et d'Engagement Social

Le projet d'AC3 : 

Un accueil pendant combien de temps ?

Cela peut aller de quelques mois à plusieurs années, tant qu'il y aura des besoins et que nous aurons les moyens financiers et humains pour le faire.

Accueillir qui et comment ?

Des familles chrétiennes provenant des pays où ils sont persécutés (Irak, Syrie...) et orientées par la FEP* ou les églises locales avec ou sans enfant et en demande d'asile en France. *(Fédération de l'Entraide Protestante).

 

Dans une grande maison appelé Mas des Oliviers, située dans le village de La Verdière dans le Sud-Est, en Provence Verte (entre Manosque et St Maximin). Cette Maison appartient à l'association et pourrait accueillir jusqu'à 13 à 15 personnes, soit 3 familles avec enfants, ou femmes isolées avec enfants. 

 

Nous avons besoin de vous :

  • dans la prière :Si c'est le projet de Dieu les portes de la Maison s'ouvriront pour que les personnes soient accueillies dignement, restaurées et bénies.
    Ésaïe 58.7,8 : " Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile ; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable. Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera."
  • au travers de votre soutien financier :une première estimation du budget s'élève à environ 2000 € par mois. L'accueil se fera de manière progressive et le besoin financier sera donc ajusté au fur et à mesure. Tout engagement mensuel a son importance aussi petit soit-il. Merci de nous signaler rapidement votre intention de nous soutenir pour que le projet soit validé dans les plus brefs délais car nous avons déjà reçu des demandes d'accueil.

Télécharger le bulletin de soutien accueil réfugié

  • consacrer un temps (1 mois mini) sur placesi vous vous sentez interpellé en tant que couple* par cette mission d'accueil et souhaitez y prendre part , alors contactez nous rapidement. Votre mission consistera essentiellement à la gestion de la Maison, l'accueil et l'accompagnement des personnes dans le quotidien (démarches administratives...)  

 

*Couple bénévole : avec la recommandation de votre pasteur