joomla templates top joomla templates template joomla

L'accompagnement social

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans Accompagnement

L'accompagnement social nécessite une compréhension globale des difficultés, de la souffrance, des besoins et de la demande de la personne. C’est une démarche qui suppose une adhésion volontaire de la personne, donc une aptitude à une réflexion sur soi. On ne peut imposer un accompagnement social à quiconque. Dans le cas contraire, il s'agit d'une tutelle mais pas d'un accompagnement.

Le terme «volontaire» est à comprendre sur 2 registres : celui de la liberté d'engagement et celui de la volonté de changement ou d'évolution.

Le travail d'accompagnement n'est pas strictement centré sur la personne accompagnée ; la perspective d'accompagnement social est plus large et prend pour objet la personne dans son propre réseau. Il consiste aussi à tisser et à reconstruire, avec l'accord et l'apport du résident, d'autres réseaux afin de créer autour de lui un lien social.

Les demandes d’admission sont aujourd’hui adressées, dans la majeure partie des cas par la famille ou un proche de la personne concernée, soit par courrier, soit par téléphone. C’est même parfois à l’insu de la personne elle-même que les demandes sont faites. Nous insistons pour que l’intéressé lui-même prenne contact avec nous pour vérifier ses motivations à vouloir changer et sa réelle demande d’aide.

 

La plupart des demandes viennent de notre réseau lié au mouvement protestant/évangélique dont les membres connaissent l'Association depuis de nombreuses années.