joomla templates top joomla templates template joomla

La Banque Alimentaire

Écrit par Super Utilisateur. Publié dans Accueil


Le vendredi c’est le jour de la BA. Depuis plus de cinq ans, une grande partie de la nourriture consommée sur le centre d’accueil provient de la Banque Alimentaire. Les quantités données sont évaluées en fonction du nombre de résidents déclarés (Accueil maxi de 6 résidents + 4 encadrants).

L’excédent est redistribué à des familles nécessiteuses de Draguignan.


On ne peut jamais prévoir ce que vont contenir les colis et c’est en fonction des denrées données que s’élaborent les menus sur la semaine. Généralement, le vendredi nous devons consommer la viande donnée car la date de péremption est généralement très courte, alors c’est jour de fête !

Chaque semaine nous descendons sur Toulon équipés de grosses glacières pour respecter la chaîne du froid. On nous donne des laitages, yaourts, desserts lactés, des légumes et fruits frais, de la viande et des plats cuisinés, des viennoiseries, des conserves et parfois des surgelés.

Cette semaine par exemple, nous avons reçu en particulier un magnifique jambon à découper, et 10 poulets rôtis et une grande quantité de légumes ! Actuellement ce sont 3 familles et d’anciens résidents qui bénéficient de notre excédent aussi, nous sommes heureux de pouvoir partager ces bonnes choses.

Parfois les quantités sont moins importantes et il faut user d’ingéniosité pour composer les repas en gérant le stock en fonction des dates de péremption. C’est une aide qui nous permet de faire une économie considérable et surtout d’utiliser nos ressources financières sur d’autres postes.